LES CANDIDATURES SONT CLOSES DEPUIS LE 16 DÉCEMBRE 2019. Les soumissions ne sont plus acceptées.
Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Il réunit les domaines académiques, artistiques et scientifiques dans une discussion interdisciplinaire et propose des créations appliquées aux nouvelles technologies dans les domaines de l’art, de l’interactivité et des médias électroniques et numériques.
Pour 2020, ISEA Montréal se tourne vers le thème de la Sentience. La sentience décrit la capacité de ressentir ou de percevoir. Être “sentient”, c’est donc être « capable de ressentir », du latin sentientem (nominatif sentiens) tout en « ressentant ». Le participe présent de sentire, du verbe « ressentir » se réfère à « être conscient » de ce qui nous entoure. Sentir ou percevoir quelque chose au premier abord semble suggérer que la sensibilité est un trait uniquement humain. Pourtant, la sentience implique de sentir le monde et d’agir sur celui-ci à travers toutes ses entités – animaux, plantes, minéraux, environnement ou machines – au lieu d’en avoir une vision binaire : humain / non humain, animé / inanimé, vivant / mort, humain / machine, nature / technologie.
ISEA2020 sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles – notamment la biologie, les neurosciences et l’informatique. Nous demandons : pourquoi la sentience ? Pourquoi et comment la sentience est-elle importante ? Pourquoi les artistes et les universitaires s’intéressent-ils à l’exploration du ressenti au-delà, avec et autour du corps humain ? Pourquoi cette notion a-t-elle été mise en avant dans un éventail de disciplines au 21ème siècle ?
ISEA2020 invite les artistes, designers, universitaires, chercheurs, innovateurs et créateurs à contribuer à cette discussion grandissante sur notre monde sentient et à répondre aux questions suivantes:
– Pourquoi la sentience aujourd’hui ? Pourquoi cette capacité de ressentir (peut-être cette incapacité ou cette capacité sous-utilisée de ressentir) est-elle devenue cruciale pour « notre » contemporanéité (en effet, qui définit cette contemporanéité) ?
– Quels sont les histoires et les géographies, les lieux et les non-lieux, les temporalités, les processus, les spécificités et les intimités, les colonialismes résiduels de la sentience, tels qu’explorés dans les arts médiatiques et l’esthétique technologique ?
– La sentience devrait-elle faire partie intégrante d’une esthétique et d’une politique climatique et environnementale ?
– La sentience est-elle queer ? Est-ce une alternative et une remise en cause profonde du binarisme humain / non humain, des catégories d’identité et de l’hétéronormativité ? Les réflexions sur la sentience redéfinissent-elles le genre queer ? La sentience est-elle un queer émergent ?
– Comment la sentience est-elle explorée dans les arts médiatiques, l’esthétique, la philosophie, les sciences humaines et les sciences sociales des Premières Nations ?
– Existe-t-il une politique de la sentience ? Cette politique est-elle nécessairement progressiste ? Pourrait-elle être trompeuse ? Quelle est la relation entre la sentience, le pouvoir et le savoir ?
– Comment la sentience recoupe-t-elle les idéologies de capacité et d’incapacité ? Qui compte comme digne de droits et de quelle façon ? Qu’est-ce qui constituerait une politique et une esthétique neuro-diverse de la sentience?
– Quel est le rôle de la sentience dans un monde post-factuel ? À l’ère du néolibéralisme et de la mondialisation ?
– Où est la sentience ? Dans le laboratoire, la rue, la galerie, le musée, la forêt, à l’intérieur des corps, la planète ?
– Comment la sentience réoriente-t-elle les conceptions actuelles d’intelligence artificielle, de la perception, de la cognition et de la conscience machinique ?
Prenant compte de ces questions, les postulants sont invités à associer leur soumission à une ou plusieurs des sept pistes suivantes :
NOTE IMPORTANTE
La langue officielle de l’événement étant l’anglais, toutes les soumissions doivent être écrites en anglais. Les soumissions d’articles longs et courts, ainsi que les tables rondes seront examinées à double insu par les membres du Comité international du programme (IPC). Les Chairs prennent les décisions finales d’acceptation/rejet en fonction des recommandations du IPC. Les articles longs et courts, ainsi que les résumés des tables rondes seront publiés dans les Actes d’ISEA2020. Les propositions de projets artistiques faisant l’objet d’un jury seront examinées par un jury composé de membres du IPC et du comité organisateur (les évaluateurs connaissent l’identité de l’artiste, mais l’artiste ne connaît pas l’identité de l’évaluateur). Les ateliers, les tutoriels, les présentations d’artistes et les présentations de travaux en cours seront choisis par les Chairs appropriés en fonction de leur qualité et de leur pertinence pour le Symposium. Les présentations institutionnelles seront choisies par le comité organisateur en fonction de leur pertinence par rapport à la mission d’ISEA.
SOUMETTEZ UNE PROPOSITION
La plateforme Easychair est maintenant ouverte. Si vous n’avez pas de compte Easychair, vous devrez en créer un (suivre les instructions directement sur Easychair).
Note : les candidatures incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.
L’événement se déroulera majoritairement en anglais. Les soumissions doivent être rédigées en anglais.
Les présentations institutionnelles des communautés travaillant sur des questions relatives au thème d’ISEA2020, basées sur leur pertinence par rapport aux tendances, développements et débats d’actualité, conçues comme des opportunités de réseautage et comme un forum pour les institutions telles que les galeries, musées, ONG, réseaux, écoles et entreprises permettent de se présenter à la communauté et de discuter par exemple de questions organisationnelles, financières ou curatorielles.
Pour soumettre une proposition :
Les propositions d’ateliers peuvent prendre la forme d’une demi-journée, d’une journée ou de deux jours pendant ISEA2020. Les ateliers retenus seront annoncés sur le site Web d’ISEA2020, et les organisateurs pourront lancer leur propre appel de soumissions, et soumettre un résumé d’une page de leur atelier afin d’être inclus dans la programmation.
Pour proposer un atelier :
Nous acceptons les soumissions pour les oeuvres interactives, les performances, les projections, les installations, les œuvres in situ, les projets interdisciplinaires, les animations, les vidéos, les animations expérimentales, la photographie et les événements dans l’espace public.
Conditions de soumission :
EN UN SEUL FICHIER PDF, merci de fournir les informations suivantes :
1. Formulaire de soumission. Merci d’utiliser le modèle de soumission (le télécharger ici) incluant :
– La biographie de ou des artiste(s) participant(s) (moins de 300 mots)
– Le lien de l’oeuvre avec la thématique (200 – 500 mots)
– La proposition artistique (300 – 800 mots)
– Images, croquis, brouillons
– Besoins techniques et logistiques
– Liens internet vers la vidéo (le cas échéant)
2. CV
3. Budget estimé et une indication sur les soutiens financiers existants
4. La soumission doit être accompagnée d’un formulaire de droit d’auteur signé, disponible ici.
Si pertinent, veuillez mentionner:
5. Préférence de lieu (si connue), OU, exigences et contraintes relatives à un lieu
6. Heure du jour et date de préférence (si connue), OU, exigences et contraintes relatives à certaines dates et heures
7. Échéancier / Timeline du projet estimé
Note : les propositions de projets artistiques avec jury seront examinées par un jury composé de membres du Comité international du programme (IPC) et de membres du comité organisateur (les évaluateurs connaissent l’identité de l’artiste, mais l’artiste ne connaît pas l’identité de l’évaluateur).